Neunaber, les pédales d’effets intelligentes

 

Nous avons reçu récemment au magasin, sur les conseils de Laurent Buisson qui l’avait essayée, une pédale d’effet Neunaber Wet stéréo reverb.

Ces pédales sont originales à plus d’un titre:

-Le circuit qui gère le son dry ( synthé, guitare, etc…) est analogique, pour respecter au maximum le son de la source, et n’avoir aucune latence, l’effet, lui, est numérique .

-Quand vous achetez un effet de la série « expanse » ou « stéréo » de Neunaber, vous achetez en fait tous les effets de Neunaber, il suffit de télécharger gratuitement le logiciel « expanse software » et vous pourrez en 4-5 secondes updater votre reverb pour en faire un stéréo chorus, un delai, un shimmer, vous avez accès à tous les algorythmes d’effet de Neunaber.

-Il est possible aussi, moyennant l’achat de « exp controler » de programmer 4 effets avec chacun 2 presets, et de basculer d’un preset à l’autre, et même d’effectuer un morphing entre les deux effets avec une pédale d’expression.

 

Le logiciel Expanse:

 

Le Exp Controler:

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait longtemps que nous cherchons à proposer au magasin une reverbération de grande qualité, comparables aux meilleurs plugs in du commerce, du niveau de ce que l’on trouve dans une Elektron par exemple, pour donner de l’air aux synthés analogiques. La première écoute sur la Wet stéréo Neunaber a été un choc, cette réverbe est vraiment vivante, une fois le macbook branché avec le cable USB, deuxième choc, les preset immerse, shimmer, seraphim, le trémolo, les possibilités sont énormes et la qualité est toujours là!

Vendredi 17 mars: Nous avons reçu le EXP Controler. Il est livré avec un câble type ethernet de 10 cm environ qui permet de le connecter directement à la pédale. Il s’alimente par le biais de la pédale, pas d’alimentation supplémentaire nécessaire. Comment ça marche ? dans le doute, je branche le macbook sur la prise USB et, surprise, à chaque pression sur le switch « effect » du EXP Controler un message apparait:

1er appui, la diode du contrôleur devient bleue, message: « update effect 1 » je choisi Grand Hall 01  dans la collection des réverbs, et je clique sur « update effect1 »

2ème appui, la diode devient verte, message: « update effect2 », je choisis dans la collection Shimmer, le Seraphim 1

3ème appui, la diode devient rouge, choix d’un 3ème effet

4ème appui, la diode devient blanche choix d’un 4ème effet

Je débranche mon Macbook, la pédale contient maintenant 4 effets !, en switchant avec le switch « effect », je passe d’un effet à l’autre. Je module avec les 3 potentiomètres, je change la profondeur de la réverb, le mix de la réverb et le prédelay, j’appuie sur le switch « preset » le preset est mémorisé, et la diode passe de jaune à mauve.

Sur le preset mauve, même manoeuvre, et le preset est mémorisé. Simplicité d’enfant.

Je prends une pédale d’expression Roland EV5, je la branche sur l’entrée preset morph, c’est encore trop simple: la diode passe progressivement du jaune au mauve et le preset 1 passe progressivement au preset 2! magique.

Conclusion:

Vous souhaitez investir dans un effet de grande qualité, d’un tout petit encombrement, d’une grande polyvalence, pensez à Neunaber

 

 

Voilà un avis publié sur Audiofanzine, qui exprime bien ce que nous avons ressenti la première fois que nous avons branché la Wet stéréo reverb sur le novation Bass station2 et le Korg Monologue:

 

« J’ai acheté cette pédale pour une configuration acoustique (!).
Parti au départ pour m’équiper d’une bonne réverbe, pratique,polyvalente, je m’étais fixé sur la HaF de TC.

J’ai toujours joué avec les réverbes des mes amplis électrique ou acoustique (Vibrolux et Compact 60) et je ne suis donc pas familier des formats pédales…
Mon avis n’est donc pas celui d’un expert en matériel mais celui d’un musicien « avec des oreilles » qui ne veut pas se prendre la tête… Pour mieux écouter bien sûr !

1er Test:
Je vais donc dans ma boutique favorite (guitarshop) essayer la boîte rouge de chez TC et, curieux, je demande à essayer également une autre réverbe (marque que je ne connais absolument pas !)… La Wet de Neunaber – Stéréo V2 – (???). Ceci presque uniquement pour avoir un point de comparaison.
Le prix n’était pas indiqué ! Cela a été ma chance ce jour là…

Sur TAN10 et AER (mon matos), je fais donc un peu le tour de la HAF… Pas mal.
Allez, je passe sur la Wet… Bizarre, il se passe quelque chose… Ces 2 pédales ne travaillent pas sur la même chose, c’est pas possible !
Ici pas de: Plate, room, spring, hall…
3 potards (mix, tone et depth)très très sensibles et interactifs (dsl j’ai pas d’autres mots…).
J’ai l’impression d’écouter des enregistrements. Le son est sublime. La guitare est totalement respectée (pas sur la TC…)mais prend une autre dimension… Il est délicieusement « humide ».
Après plusieurs « allers-retours » entre les 2 pédales et quelques précisions du vendeur (celui ci ne connait visiblement pas très bien Neunaber…) je demande le prix de la Wet.
Près de 300 € ! Arrrgh… Je savais bien qu’il y aurait un piège !

Déboussolé, luttant contre l’achat compulsif, je rentre chez moi avec l’envie de faire une belle bêtise.
Je vais sur le site de Neunaber et là… Re-Claque !
Les possibilités de programmation sont infinies !
C’est pas une pédale de réverbe !
C’est: 1 réverb, 1 chorus (stéréo bien sûr !), 1 délay (stéréo bien sûr !), 1 shimmer, 1 « infity hold »…
Moi qui pensais qu’elle n’était pas aussi polyvalente que la HaF…

… J’y retourne direct et je fais ma plus « belle bêtise ».

Cela fait maintenant 5 mois que je l’utilise et je me dis que c’est la pédale la plus extraordinaire que j’ai jamais possédé !
Notre formation acoustique a pris une nouvelle couleur. Tout le monde hallucine et me pose des questions sur cette BOMBE.

Cet avis n’est pas du tout technique. Il m’est impossible de décrire ce « phénomène ».
Même les vidéos (très bonnes !) sur le net sont en dessous de la réalité.
C’est véritablement une expérience. Tentez là !

Je l’ai également testé (beaucoup moins) en config : Strat + Vibrolux
Extraordinaire ! Une autre dimension je vous dis: Vous planez !

Au passage, le switch est le plus silencieux et doux que je connaisse…

Après, je suis sûr qu’elle ne conviendra pas à tous; Aux adeptes du son « spring » notamment…

Je n’ai jamais essayé de réverbe Strymon (trop compliquées !)mais à tous ceux qui voudraient planer et changer de dimension… ESSAYEZ LA ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *