L’audio de A à Z et en croquis

Jack_plugBien souvent, un petit croquis en dit bien plus qu’un long discours…

C’est sur cette idée toute simple qu’a été conçue cette page. Puissiez vous y trouver une réponse à vos questions. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, nous en tiendrons compte.

 

A

  • AAC : standard de codage Advanced Audio Coding, également appelé MPEG-2 AAC.
  • AC3 : standard de codage compressé multicanal, utilisé pour la restitution des canaux 5.1 audio des DVD.
  • ADAT, conversion AD et DA
  • AES/EBU : standard matériel et logiciel de transmission de signaux numériques. On le considère comme la version symétrisé du SPDIF.
  • ADSR : enveloppe à 4 paramètres, Attack, Decay, Sustain, Release.
  • AFL : After Fader Listening : écoute d’un signal de console prélevé après le fader (voir PFL).
  • Alimentation Fantôme (phantom power ou 48v power) : système permettant d’alimenter un microphone en courant continu par le câble de liaison, indispensable pour faire fonctionner les microphones statiques ou électrets.
  • Amplificateur de puissance : appareil équipé d’une entrée ligne, de sensibilité d’environ 1 Volt, dont la sortie délivre un signal de plusieurs dizaines de volts, sur une basse impédance, destiné à alimenter les haut-parleurs.
  • Asymétrique (câble)
  • Attack (attaque) : paramètre d’enveloppe d’un son.
  • Atténuateur : potentiomètre de niveau ou dispositif destiné à atténuer un signal électrique de x dB.
  • Auxiliaire, départ auxiliaire
  • Aux send
  • Aux return

B

  • Balance : équilibrage des niveaux gauche et droite d’un signal stéréo (voir Pan). C’est aussi l’équilibrage des différentes sources dans un mixage.
  • Bande passante : gamme de fréquences reproduite par un système électroacoustique.
  • Bantam : norme de jack miniature, utilisée dans les dispatchs professionnels (jack 4.4mm ou TT).
  • Bass Trap : résonateur acoustique pour l’atténuation des basses fréquences dans une cabine d’écoute de studio, une salle de prise ou de diffusion de son.
  • BF : Basse Fréquence ou fréquences audio comprises entre 20 et 20000Hz.
  • Bi-Amplification : procédé qui consiste à séparer électroniquement, au niveau ligne, les fréquences hautes et basses destinées aux amplificateurs alimentant les hauts-parleurs.
  • Bit : unité de mesure en informatique désignant la qualité élémentaire d’informations représentée par un chiffre binaire. Il ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1.
  • Blindage feuillard alu : le blindage de câbles destinés aux installations fixes et de certains multipaires est souvent réalisé à l’aide d’une feuille de mylar aluminisée. Il assure un blindage BF de 100%.
  • Bruit blanc : signal aléatoire contenant toutes les fréquences à la même intensité. Autrement dit, il possède une intensité constante par hertz, soit dans une échelle arithmétique.
  • Bruit rose : signal aléatoire contenant toutes les fréquences à la même intensité, si on se place sur une échelle logarithmique. Autrement dit, il possède une intensité constante par octave.
  • Buffer audio : mémoire tampon virtuelle pour l’audio.
  • Bypass : chemin de contournement permettant d’éviter un circuit.

C

  • Câblage jack mono
  • Câblage jack stéréo
  • Câblage jack symétrique
  • Câblage jack insert
  • Câblage XLR mâle
  • Câblage XLR femellle
  • Câble microphone : constitué de deux conducteurs et d’un blindage, destiné au transport de signaux microphoniques aussi bien que de niveaux lignes symétrisés.
  • Cardioïde (directivité) : directivité favorisant la face avant du transducteur (diagramme polaire en forme de cœur).
  • Compresseur : amplificateur à gain variable, diminuant la dynamique d’un signal en fonction d’un seuil (threshold) et d’un taux de compression (ratio) variables.
  • Control room : cabine d’un studio ou d’une régie technique.
  • Convertisseur analogique-digital (ADC) : dispositif chargé de transformer les données analogiques en données numériques codées.
  • Convertisseur digital-analogique (DAC) : dispositif chargé de transformer les données numériques codées en données analogiques.
  • Corrections acoustiques : opération consistant à modifier les caractéristiques acoustiques d’un local d’écoute en matière d’absorption, de diffusion, afin d’optimiser la réponse en fréquence.
  • CPU : abréviation qui désigne l’unité centrale d’un ordinateur (Central Processing Unit).
  • Cue : Pré-écoute ou point de repère sur une bande, un mixage, un fichier audionumérique.

D

  • Dante : Protocole Ethernet et Tcp/Ip pour la construction de réseaux audionumériques, supportant le 24 bits à 48kHz et 96 kHz avec une latence très faible et une synchro précise à la fréquence d’échantillonnage.
  • DAW : Digital Audio Workstation; Station audionumérique.
  • dB : décibel, unité de mesure de signaux par rapport à une référence ou unité exprimant un rapport logarithmique entre deux valeurs. A retenir : doubler la puissance d’une source (ex : une enceinte 100W >> 2 enceintes 100W) revient à augmenter le niveau sonore de 3dB.
  • dB fs, dBm, dBu, dBV (différences)
  • dBa : unité de mesure exprimant un niveau d’intensité pondéré en fonction des caractéristiques physiologiques de l’oreille humaine.
  • Decay (déclin) : paramètre d’enveloppe d’un son.
  • De-Esser : Atténuateur de consoles sifflantes par compression des fréquences haut médium.
  • Départ effet
  • Delay : retard. Utilisé comme effet sur un signal.
  • Depth : Profondeur (utilisé comme paramètre dans le réglage d’un effet, réverbération, chorus, etc…).
  • Di ou DiBox : boîte de direct.
  • Directivité : caractéristique d’un transducteur en matière de captation (microphone ) ou de diffusion (Haut Parleur).
  • Diversity : Principe de réception HF, utilisant deux récepteurs et un dispositif automatique de commutation, choisissant la meilleure réception.
  • Dongle : clé physique, le plus souvent USB, et contenant la ou les licences d’un utilisateur enregistrée d’un logiciel (les clés Ilok, et les clés Syncrosoft E-Licenser sont les plus couramment utilisées).
  • Driver ou pilote : logiciel permettant à un ordinateur d’identifier et de contrôler un périphérique (carte son par exemple).
  • DSP : Digital Sound Processor : processeur numérique spécialisé dans le traitement du signal audio.
  • Dynamique : rapport en dB entre le niveau maximal, à la limite de la distorsion, et le niveau minimal acceptable, à la limite du bruit de fond, d’un signal audio.
  • Dynamique (micro)

E

  • E.B.U. : European Broadcasting Union (Union Européenne de radio-télévision). Organisme européen de radiodiffusion définissant certaines normes.
  • Échantillonnage
  • Effect send
  • Égaliseur paramétrique et semi paramétrique
  • Entrée (input)
  • Expandeur : générateur de son destiné à être contrôlé par un clavier maître ou un séquenceur.
  • Expanseur : fonctionne comme un compresseur mais à l’inverse de réduire la dynamique du signal, il l’augmente. Exemple : au-dessus du niveau seuil (threshold) >> pour 1dB entrant, 4dB sortant.

F

  • Filtre HF (ou HPF HighPass Filter) : filtre passe-haut, coupe les basses fréquences.
  • Filtre LF (ou LPF LowPass Filter) : filtre passe-bas, coupe les hautes fréquences.
  • Firewire : aussi appelée IEEE 1394. Norme de bus série pour le branchement à chaud (= appareil en marche) de périphériques externes compatibles. Débits : 400 Mbps et 800 Mbps.
  • Fondamentale (fréquence ou note) : composante fréquentielle la plus basse d’un signal périodique complexe. Première harmonique (voir Harmonique).
  • Fréquence d’échantillonnage : vitesse à laquelle un signal audio est découpé (= numérisé).
  • Full scale (fs) : pleine échelle; niveau maximum infranchissable qu’atteint un signal numérique lorsque tous les bits qui le représentent sont à 1.

G

  • Gate (ou noise gate) : effet audio permettant de couper un signal en fonction d’un seuil d’amplitude.
  • Groupe (sous) : section de console correspondant à la somme des signaux affectés à ce groupe.

H

  • Harmonique : signal élémentaire (= une seule fréquence) multiple entier de la fréquence fondamentale entrant dans la composition d’un son.
  • Harmoniseur : effet qui transpose la hauteur de la note. Avec de faibles valeurs de transposition il permet de renforcer un son. Avec de fortes valeurs il permet de créer des accords (harmonie) de plusieurs notes à partir d’une seule.
  • Hertz (Hz) : unité de fréquence. 1 Hz correspond à une oscillation (= une période) par seconde.
  • HF : High Frequency; Hautes Fréquences.
  • Home studio
  • Hypercardioïde (directivité)

I

  • Impédance : résistance en courant alternatif. Plus de notions sur le lien.
  • Impédance d’entrée (ou de charge) : impédance propre à la charge qui reçoit le signal (récepteur).
  • Impédance de sortie (ou de source) : impédance propre à la charge qui émet le signal (émetteur).
  • Insert
  • Input (entrée)
  • I/O : Input/Output; Entrée/Sortie.

J

  • Jack : connecteur (mâle) ou embase (femelle) qui peut avoir un diamètre de 6,35mm (« gros jack » dans le jargon) ou de 3,5mm (« mini jack » dans le jargon). Il peut être asymétrique mono (2 contacts), symétrique stéréo (3 contacts) ou symétrique mono (3 contacts).

K

  • kHz (kilohertz) : 1kHz = 1000Hz.
  • Ko (kilooctet) : 1024 octets.
  • kOhm (kilo Ohm) : 1kOhm = 1000 Ohms.

L

  • Larsen (effet) : bouclage électro-acoustique caractérisé par un sifflement.
  • Limiteur : compresseur dont le taux de compression est infini; évite tout pic de modulation.
  • Longueur d’onde : distance parcourue par une onde sonore en une période.

M

  • Mastering : opération visant à préparer le produit final audio (le master) pour sa diffusion ou pour être reproduit (CD, pressage). Cette étape consiste à appliquer des corrections, des effets audio, afin de rendre l’ensemble homogène et pêchu.
  • Matrice (de commutation) : système permettant de réaliser une quantité de connexions entre X entrées et Y sorties. Matrice 16*16 : 16 entrées pouvant être affectées sur 16 sorties.
  • MIDI : Musical Instrument Digital Interface. Norme de communication entre synthétiseurs et séquenceurs, utilisée également sur certains périphériques audio et sur des consoles de mixage automatisées.
  • Mixage studio
  • Moniteurs d’écoute (studio)
  • Moniteur de scène
  • MP3 : fichiers sonores encodés au format de compression MPEG Audio Layer 3 (attention, compression dans le sens réduction de débit numérique, différent de la compression de dynamique). Permet le stockage de beaucoup de données mais altère la qualité du signal audio. Privilégiez les formats non compressés type WAV ou FLAC.
  • MS (couple stéréo) : technique de prise de son utilisant 2 microphones, l’un omnidirectionnel captant la composante Mono (Mid), l’autre bi-directionnel captant la composante stéréo (Side). Ce système présente l’avantage d’une excellente compatibilité mono mais nécessite une matrice de décodage pour reconstituer un signal stéréo.

N

  • Nyquist (fréquence de) : fréquence théorique maximale du signal échantillonné. F(Nyquist) = F(échantillonnage) / 2

O

  • Omnidirectionnelle (directivité)
  • Output (sortie)
  • Overdubbing (ré-enregistrement) : processus consistant à enregistrer des nouvelles pistes en écoutant en synchronisme des pistes précédemment enregistrées.

P

  • Panoramique : placement sonore d’une source entre le canal de gauche et de droite. Aussi appelé balance ou pan.
  • Paramétrique (égaliseur)
  • PCI (Peripheral Component Interconnect) : standard de connexion de cartes pour ordinateurs utilisé par Apple depuis fin 1995, utilisé par les PC depuis 1994.
  • PCI Express : standard de bus d’extension qui a fait son apparition sur les ordinateurs en 2004. Débits entre 312 Mo/s et 10 Go/s, contre 133 Mo/s max pour PCI et 2 Go/s max pour AGP.
  • Peak : valeur de crête.
  • PFL : Pre-Fader Listening; écoute indépendante avant le fader de la voie.
  • Pitch : hauteur d’un son.
  • Plugin : logiciel complémentaire à une application de base = extension = greffon = add-in. Vient rajouter des fonctionnalités à celle-ci. Dans l’audio, on distinguera le logiciel hôte (en général une DAW) et les plugins, programmes auxiliaires hébergés par l’hôte. On y trouvera les plugins d’effets et les plugins instruments. Principaux formats :  VST (Steinberg), AU (Audio Units, Mac), AAX (Avid), LADSPA (Linux).
  • Pre-ampli : amplificateur électronique qui reçoit et adapte un signal avant de le transmettre à l’amplificateur principal. Un pré-ampli de faible qualité engendra un mauvais rapport signal/bruit (beaucoup de bruit pour peu de signal) soit une moins bonne qualité du signal audio.

Q

  • Q(1) : portion de bande des filtres en cloche (filtre coupe-bande). Voir article EQ.
  • Q(2) : valeur qui caractérise l’indice de directivité d’une enceinte.

R

  • RAM (Random Access Memory) : mémoire vive. Écriture et lecture possible.
  • Ratio : taux. Paramètre des compresseurs-limiteurs.
  • Release (relâchement) : paramètre d’enveloppe d’un son.
  • Retour de scène
  • Réverbération : phénomène de persistance du son dû à des réflexions successives.

S

  • SMPTE : Society of Motion Pictures and Television Engineers : Association américaine qui développe des normes vidéos utilisées dans le cinéma et la télévision.
  • S/PDIF : Sony/Philips Digital Interface. Format standard pour le transfert de données audio numériques stéréo, via un câble RCA standard ou optique.
  • Speakon : connexions des liaisons haut-parleur. Existe en 2, 4 et 8 broches.
  • Sonomètre : appareil mesurant l’intensité d’un niveau sonore.
  • Sortie (output)
  • SPL : Sound Pressure Level; niveau de pression sonore.
  • Statique (microphone)
  • Sustain : paramètre d’enveloppe d’un son.
  • Symétrique (câble)

T

  • Temps réel : caractérise un système dans lequel la mesure ou le traitement du signal sont effectués sans retard perceptible. Article lié : buffer audio et latence.
  • Threshold : niveau sonore seuil en dB. Paramètre présent sur les compresseurs, limiteurs, gates, expanseurs…
  • Tweeter : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences aiguës.

U

  • Unbalanced : asymétrique.
  • Update : mise à jour du produit.
  • Upgrade : augmentation des capacités ou fonctionnalités d’un système par ajout de matériel ou de logiciel.
  • USB : Universal Serial Bus. Norme de bus pour la connexion à chaud de périphériques externes compatibles. Débits théoriques : 12 Mbps (1.1), 480 Mbps (2.0), 5 Gbps (3.0).

V

  • VCA : Voltage Controlled Amplifier; amplificateur contrôlé en tension.
  • Volt (V) : unité de mesure exprimant une tension électrique.
  • Vu-mètre : appareil de visualisation indiquant un niveau de modulation.

W

  • Watt (W) : unité de mesure exprimant une puissance électrique.
  • Wedge : enceinte de retour de scène caractérisée par sa forme inclinée et autorisant plusieurs angles de diffusion.
  • Woofer : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences graves directives.
  • Word clock : signal de synchronisation numérique destiné à cadencer plusieurs appareils à la même fréquence d’échantillonnage.
  • Workstation (station de travail) : unité d’enregistrement et de traitement de son numérique.

X

  • XLR : liaison audio analogique existant en 3, 4, 5, 6 et 7 points. La plupart sont en 3 points : liaison symétrique.
  • X-Y : technique de prise de son stéréo utilisant des microphones directifs coïncidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *