Genelec SAM 8320 et 7350 avec GLM2.0 Set

Genelec propose avec sa nouvelle série d’enceintes 8320, 8330 et caisson de basse 7350, un système de monitoring capable de s’adapter à tout type d’environnement.

Les Genelec de la série 8000 (8020. 8030 .8040 et 8050), ainsi que les caissons de basse associés 7050 et 7060 ont fait leur preuve depuis de nombreuses années et sont présents dans de nombreux studios professionnels et Home studio.

La série 8300 reprend la forme (pas d’ondes stationnaires grâces aux angles arrondis), la matière, (fonte d’aluminium, peu de fréquence de résonance), le même guide d’onde pour le tweeter. Par contre, le boomer de 4″, son évent, le tweeter à dôme métal sont nouveaux, ainsi que les deux amplis de 50W en classe D. Du coup, l’enceinte y gagne en bande passante (55 Hz-23khz pour la 8320 contre 66Hz-20khz pour la 8020) et en puissance (2x50W au lieu de 2x20W pour la 8020).

genelec_8320_lse_tri_sam_two_8320a_one_7350a_subwoofer_1118947

Sur la série 8000, étaient présents des dip switch permettant un ajustement manuel de la réponse du moniteur pour l’adapter à son environnement, sur la nouvelle série, les switchs ont disparus, l’ajustement se fera d’une façon complètement automatisée, grâce au logiciel GLM 2.0, son interface USB-ethernet et son micro de mesure.

 

glm

 

 

Le mode d’emploi:

1- Les enceintes sont branchées à la sortie de la source audio, pour nous, ce sera la sortie XLR de notre console Studiolive Presonus. Les deux XLR sont connectées au caisson 7350 sur les entrées 1 et 2 et on ressort avec 2 XLR pour aller attaquer l’enceinte de gauche sur le out 1 du caisson et l’enceinte de droite sur le out 2 du caisson. Il est à noter que depuis la série des caisson de basse 7050 et 7060, les caissons de basse de Genelec sont équipés pour le 5-1 (5 sorties et 5 entrées analogiques+1 entrée/sortie numérique)

 

genelec-7350

 

2-On connecte par le câble USB fourni l’interface du GLM sur le PC, Windows mouline un peu, il reconnait le périphérique et l’installe parmi les autres périphériques USB connectés.

3-Avec les câbles réseaux fourni, on va maintenant sortir de l’interface GLM et relier tous les composants de la chaine: Caisson-enceinte L, enceinte R, et si vous vous êtes équipés pour le 5-1, enceinte centrale, arrière gauche et arrière droite.

4-Un petit tour sur le site de Genelec pour télécharger la dernière version du soft et on lance GLM2.0:

Les enceintes connectées sont repérées et représentées sur la gauche de l’écran, par « drag and drop », on constitue sur le centre de l’écran son « Layout » avec la position des enceintes par rapport au micro de mesure. Chaque enceinte et clairement identifiée, avec son n° de série, le n° de série du micro de mesure est aussi indiqué sur l’écran.

 

Genelec_APM_04

5-La calibration peut alors commencer: un fichier audio balayant toutes les fréquences audibles, des fréquences lentes aux plus rapides est généré, et le micro de mesure enregistre.

Le logiciel va maintenant configurer le DSP de chaque enceinte pour corriger les différences entre la courbe du signal envoyé ( en vert) et la courbe du signal enregistré (en rouge). Le témoin de l’enceinte en cours de configuration passe du vert au orange pendant le processus de calibration.

Un graphique est édité pour chaque enceinte et une page d’édition ( Acoustic Edit) permet d’intervenir manuellement sur les réglages du DSP)-fréquence- gain-pente.

6-Phases:Le logiciel va maintenant régler les phases, le fonctionnement est le même que pour l’égalisation, le DSP de chaque enceinte sera programmé pour le Layout en cours

7-Sauvegarde. Le Layout édité est sauvegardé sous un nom de votre choix, vous pouvez sauver autant de Layout que vous le souhaitez et les rappeler quasiment instantanément ( petite coupure du signal audio lorsqu’on passe d’un Layout à un autre

Tout est très bien résumé sur cette vidéo:

Conclusion:

Le résultat est juste magique, on ne se lasse pas de revenir à l’écoute avant réglage. Genelec avec son GLM permet d’adapter au mieux tout système de monitoring à l’espace d’écoute et la place de l’auditeur.S’il vous ait impossible, ou du mois difficile d’intervenir sur l’environnement par des travaux de traitement acoustique, voici la solution. Passez au magasin avec une bonne paire d’oreilles, les votres mais aussi celles de vos amis, la démonstration est convaincante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *