Apogee MIC

Partager

Zoom sur le MIC

de APOGEEE

Voici un test de l’Apogee MIC réalisé par Audiofanzine:

L’invasion des smartphones et des tablettes a touché pas mal de secteurs ces dernières années, dont celui du home-studio. On a donc vu fleurir tout un tas de logiciels et de matériels compatibles avec les iBidules pommés ou les appareils Android. Apogee, marié avec Apple depuis maintenant quelques années, a bien évidemment emboîté le pas en sortant l’année dernière le JAM, permettant de brancher sa guitare électrique directement dans son iPhone/iPad. Le constructeur récidive et propose le Mic, un micro statique pour iOS et Mac.

Il y a un micro pour ça:

Avec l’avènement de logiciels pour enregistrer sur son téléphone ou tablette, dont Garage Band d’Apple, il devenait urgent pour Apogee de proposer un micro compatible. C’est désormais chose faite avec le Mic, un micro statique qui peut se brancher en USB à votre Mac (mais pas votre PC, comme d’habitude avec Apogee), ou à votre iPhone/iPad via la prise Dock. Car première bonne surprise au déballage, les deux câbles (USB et Dock) sont présents dans la boîte ! Autre réjouissance, le Mic est fourni avec un petit pied de bureau, qui n’est pas parfait (on l’aurait aimé un peu plus grand), mais qui a le mérite d’exister.

Comme d’habitude avec Apogee, la construction en métal est sérieuse et le look est agréable. Le Mic, s’il est petit et léger, donne quand même une certaine impression de solidité. Côté installation, c’est aussi une réussite car c’est réellement plug and play : on branche sur son iBidule, on lance GarageBand (ou d’autres iApp) et c’est parti ! Une petit LED confirme l’activation du micro, elle servira aussi à faire le niveau : vert c’est bon, rouge ça sature. C’est un peu juste pour régler le gain (jusqu’à + 40dB d’après le constructeur), via une molette située sur le côté gauche du micro, de façon précise. De plus, le vumètre de Garage Band est un peu long à la détente : il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! Pas trop grave, pour de la maquette, on s’en contentera.

 

Côté compatibilité, le Mic ne fonctionnera pas avec les iPhone 3GS et antérieurs. C’est vraiment dommage, car Garage Band et pas mal d’autres logiciels de MAO sont compatibles avec ces téléphones… Et en plus votre serviteur a justement un iPhone 3GS, snif.

Le micro étant de type statique, il reste assez sensible aux manipulations. On le posera donc sur la table avec son petit pied, ou sur un « vrai » pied de micro, après avoir acheté le « Mic Stand adaptor » (10$), malheureusement en option. On aurait aussi aimé avoir la petite pochette de série, qui a l’air mignonne et pratique. Il faudra débourser 20$ pour cela, soit 10% du prix du Mic.

Nous avons essayé le micro avec une voix et une guitare acoustique, sûrement les deux sources qui seront les plus captées avec le Mic. Avec la guitare, nous avons été plutôt convaincus, le bas du spectre est limité (petit capsule oblige), mais ce n’est pas forcément hyper gênant sur cet instrument. Le son est vraiment bon, le fait que le Mic possède son propre convertisseur (et sa technologie au nom pompeux « PureDIGITAL » fonctionnant en 44,1/48kHz et 24 bit) y est forcément pour quelque chose. La qualité audio n’a rien à voir avec les micros utilisant l’entrée analogique de l’iPhone/iPad.

 

Pour la voix, un « problème » s’est posé. Nous avons remarqué que le micro était très sensible aux plosives, et qu’il était nécessaire, soit de chanter désaxé quitte à perdre en présence, soit de mettre un filtre antipop. Mais ce dernier prend de la place dans la valise et peut être un peu casse bonbon si on est dans l’optique d’un home-studio ultraportatif… Mis à part cela, le son est très bon et suffira largement pour maquetter tranquillement dans son coin.

Voici le bout de chanson que nous avons enregistré avec le Mic, en le branchant à notre iPad et en utilisant Garage Band. Le deuxième exemple a été fait avec Garage Band sur l’iMac, en rapprochant le micro de la guitare et en utilisant un filtre anti-pop. On remarque que la version iPad a beaucoup moins de basses fréquences, il se pourrait que Garage Band sur cette plateforme applique un coupe-bas automatique, nous enquêtons là-dessus…
Conclusion

Le Mic d’Apogee a un look sympa, il est bien construit, petit et transportable, auto-alimenté, plug & play… C’est presque un sans faute ! Nous avons aimé le fait qu’il soit livré avec un petit pied de bureau et deux câbles USB et Dock, afin d’être branché directement à un Mac ou un iPhone/iPad. Les PCistes et possesseurs de vieux iPhone (3GS et antérieurs) devront passer leur chemin, les joueurs de contrebasse trouveront le bas du spectre trop limité, mais les chanteurs et guitaristes seront plus que satisfaits. Le Mic manque de LEDs afin de faire le niveau plus précisément et un antipop reste nécessaire pour enregistrer correctement une voix. Mis à part ça, Apogee nous propose une solution nomade un peu onéreuse, mais aux qualités certaines, idéale pour les guitaristes/chanteurs voulant maquetter rapidement sur leur iBidule.
Bonne qualité sonore
Joli et bien construit
Petit et transportable
Livré avec câbles USB et Dock
Livré avec un petit pied de bureau
Compatible iPhone, iPad et Mac
Pas besoin de pile ou de bloc secteur

Un peu cher
Une seule LED pour le niveau
Il faut un antipop pour la voix
Pas beaucoup de basses
Ne fonctionne pas sur les iPhone 3G/3GS, ni sur PC

Fb-Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *