Warm Audio des périphériques audio sans aucun compromis

Warm Audio: des périphériques audio sans aucun compromis de qualité, pour un prix réellement raisonnable.

Depuis la fin du mois d’octobre, nous avons décidé de nous équiper de périphériques Warm Audio. Ils seront câblés au magasin sur notre Apollo firewire et vous pourrez les tester sur place, il sera aussi possible de vous les laisser pour les tester en studio, n’hésitez donc pas à nous contacter, nous avons envie de partager avec vous cette idée du travail bien fait qui transparait de suite quand vous êtes devant leur WA2 ou le magnifique EQP.

Si vous ne pouvez vous permettre l’achat d’un compresseur à 2000 euros mais que vous avez besoin de cette qualité pour la moitié de ce prix, pensez à Warm Audio, et passez nous rendre une visite, le café est encore et toujours gratos !

Voici une présentation complète de la gamme que nous avons en magasin, avec photos des appareils, dehors et dedans, toujours bon de voir les entrailles de la bête.

-1 Warm Audio EQP WA:

eqp-wa

L’EQP-WA est la reproduction du Pultec EQP-1A, l’égaliseur à lampes le plus célèbre de l’histoire des équipements de studio. Non seulement l’EQP-WA reproduit le look du Pultec et les sensations qu’il procure, mais il en reprend également l’excellence sonore grâce à ses composants haut de gamme, notamment des transformateurs CineMag et des lampes sélectionnées.

L’EQP-WA est un égaliseur à tubes entièrement discret qui sait mettre en valeur chaque piste d’un projet et faire briller n’importe quel mix bien mieux qu’une solution logicielle. Après le préampli TB12 et le compresseur WA76, Warm Audio propose un égaliseur de haute qualité dans la plus pure lignée des classiques analogiques qui ont marqué l’histoire des technologies audio – le tout à un prix très raisonnable.

– Égaliseur à lampes basé sur le classique Pultec EQP-1A

– Transformateurs d’entrée et de sortie CineMag fabriqués aux États-Unis

– Tubes 12AX7 et 12AU7 sélectionnés

– Section d’égalisation à inducteur CineMag

– Bypass de la section d’égalisation : le flux audio traverse encore les tubes et les transformateurs pour réchauffer le signal

– Pas de baisse de niveau : les pertes sont rattrapées par l’amplificateur à lampes

– Entrée sur XLR et jack symétrisée par transformateur

– Sortie sur XLR et jack symétrisée par transformateur

– Réponse en fréquence linéaire de 20 Hz à 50 kHz

– Réglages Boost et Cut utilisables simultanément pour les effets de phase

– Amplification (Boost) du grave jusqu’à 12 dB à 20, 30, 60, 100, 200, 400 et 800 Hz

– Atténuation (Cut) du grave jusqu’à 18 dB à 20, 30, 60, 100, 200, 400 et 800 Hz

– Amplification (Boost) de l’aigu jusqu’à 18 dB à 3, 4, 5, 8, 10, 12 et 16 kHz

– Atténuation (Cut) de l’aigu jusqu’à 14 dB à 3, 4, 5, 10 et 20 kHz

– Alimentation électrique interne commutable 115/230 volts

– Dimensions : rack 2U / 48,3 x 8,9 x 15,2 cm

 

inside-eqp

 

2-Warm Audio WA2A:

wa-2a

Le compresseur/limiteur optique Warm Audio WA-2A ne cache pas ses liens de parenté. Conformément au modèle qui l’inspire, il utilise un circuit audio tout lampes, entièrement discret et à technologie THT (Through-Hole Topology). Le WA-2A est équipé de transformateurs d’entrée et sortie Cinemag, de quatre tubes Tung-Sol de haute qualité et de la légendaire cellule optique Kenetek considérée par beaucoup comme la meilleure du marché.

Aucun plugin ni aucun autre type de compresseur n’offre la chaleur et la fluidité sonores d’un compresseur optique à lampes traditionnel. Depuis des décennies, le célèbre circuit de type ‘2A fait figure de passage obligé pour traiter les voix, une basse et toute une variété d’instruments et de sources sonores avec efficacité et musicalité.

Fidèle à la tradition

Lors du développement du WA-2A, Warm Audio a jugé primordial de rester fidèle à la tradition. C’est pourquoi le WA-2A reprend l’architecture à quatre lampes, les transformateurs et la cellule optique photosensible du circuit original.

Warm Audio équipe ses produits de transformateurs Cinemag – et le WA-2A ne fait pas exception – car le fabricant est convaincu qu’ils sont les meilleurs du marché. Cinemag fabrique des transformateurs de haute qualité qui reprennent et dépassent les spécifications de ceux montés dans les équipements vintage.

La cellule est le cœhoeur de tout compresseur optique. Ce composant de précision est composé d’un châssis équipé de photorésistances et d’un panneau luminescent. Bien que techniquement archaïque, ce composant nécessite une fabrication soignée et un ajustement minutieux car il est décisif dans les performances d’un compresseur optique. C’est pourquoi Warm Audio équipe le WA-2A d’une cellule Kenetek considérée par beaucoup comme la référence mondiale.

Un compresseur optique abordable

Conformément à sa stratégie initiale, Warm Audio fait en sorte que le WA-2A reste accessible au plus grand nombre possible de passionnés de musique et de son. Bienvenue dans l’avenir du vintage !

– Entrée ligne symétrisée par transformateur : impédance 600 ohms, broche2/pointe = plus, broche3/bague = moins, broche1/tige = masse

– Sortie ligne symétrisée par transformateur : impédance 600 ohms, broche2/pointe = plus, broche3/bague = moins, broche1/tige = masse

– Réponse en fréquence : de 15 à 20 à ±1

– Gain maximum : +40 dB à ±1 dB

– Réduction de crête maximale : -40 dB à ±3 dB

– Niveau d’entrée : +16 dB maximum

– Niveau de sortie : +10 dB nominal, +16 dB maximum

– Distortion : < 0,1% THD à ±10 dBm – Bruit : -74dB – Temps d’attaque : 10 milliseconds – Temps de relâchement : 0,06 secondes à 50% ; de 0,5 à 5 pour le relâchement complet – Tubes : 2 x 12AX7, 1 x 12BH7, 1 x 6P1 (compatible avec 6aQ5, 6005 et 6N1N) – Atténuateur optique : module Kenetek T4B sur socle (compatible avec les modules T4A, T4B et T4C en appliquant le câblage standard au socle octal) – Tension secteur : 115/230 volts (commutable), 50/60 Hz, cordon secteur IEC standard à 3 conducteurs – Fusible : 1 x 250 V 1 A à fusion rapide – Dimensions : Rack 19″ 2U 483 x 178 x 89 mm – Poids : 1,4 kg

wa2a_2inside

 

3- Warm Audio WA76

wa-76

Le compresseur/limiteur WA76 est une version moderne de la révision D du célèbre 1176. Warm Audio a tout fait pour resterfidèle aux circuits et aux composants d’origine, notamment concernant les transformateurs : les CineMag utilisés par WarmAudio sont les descendants directs des transformateurs originaux fabriqués par la société Reichenbach Engineering rebaptisée ensuite CineMag. Le 1176 a fait date dans l’histoire des compresseurs/limiteurs : il est le premier vrai limiteur de crêtes à transistors, affiche des performances audio exceptionnelles et possède une véritable signature sonore. Il est devenu un modèle pour tous les limiteurs fabriqués ultérieurement. Son temps d’attaque extrêmement rapide et sa sonorité ont conquis de nombreux artistes et studios parmi les plus réputés – Peter Frampton, Joe Satriani, Joe Chiccarelli, Vance Powell et Mike Elizondo ne sont que quelques noms dans l’interminable liste de fans que le 1176 à conquis pendant un demi siècle.

– Conception fidèle au célèbre compresseur 1176

– Flux de signal totalement discret

– Émulation de la révision D

– Transformateurs d’entrée et de sortie CineMag fabriqués aux États-Unis

– Reproduit le fameux réglage de ratio « all buttons  »

– Temps d’attaque extrêmement court

– Amplificateur de sortie de classe A

– Impédance d’entrée : 600 ohms (flottant)

– Réponse en fréquence (±1 dB) : de 20 Hz à 20 kHz

– Entrées symétriques sur XLR et jack Sortie doublée sur XLR et jack symétriques

– 55 dB de gain

– THD : < 0,4% de 50 Hz à 20 kHz (avec limiteur) – Rapport signal/bruit : > 74 dB à +25 dBm

– EIN (bruit d’entrée équivalent) : -104,1 dBm

– Temps d’attaque : de 20 à 800 microsecondes

– Temps de relâchement : de 20 millisecondes à 1 seconde

– Vu-mètre indiquant la réduction de gain (en dB) ou le niveau de sortie (en dB)

– Alimentation interne, bloc transformateur externe 24V AC

– Rack 19″/2U

insidewa76

 

 

 

4-Warm Audio TB12

tb12

Le Warm Audio Tone Beast TB12 est l’un des tous meilleurs préamplis micro de sa catégorie. Il utilise des composants de haute qualité fabriqués aux États-Unis que l’on retrouve dans des préamplis beaucoup plus chers. Outre sa qualité sonore et son prix imbattables, le ToneBeast possède des fonctions de traitement uniques qui offrent une polyvalence exceptionnelle à laquelle on ne peut habituellement accéder qu’en achetant plusieurs préamplis de types différents.

Le ToneBeast est un outil précieux pour les studios commerciaux et privés car il offre de nombreuses variations sonores qui réchauffent et colorent les signaux à l’enregistrement et au mixage.

– Préampli discret de type API 312 avec transformateurs CineMag couplés

– 71 dB de gain

– Transformateur de sortie au choix (CineMag 100% acier ou CineMag 50% nickel) pour différentes couleurs sonores

– Bouton de bypass du transformateur pour retirer le transformateur de sortie du circuit

– Ampli opérationnel discret au choix : 1731 pour un son classique/vintage ou 918 pour un son droit/propre. Ces amplis op. peuvent être remplacés par n’importe quel modèle à 6 broches de type 2520.

– Impédance d’entrée commutable entre 600 et 150 ohms grâce au bouton Tone

– Bouton Capacitors pour choisir entre des condensateurs électrolytique ou au tantale

– Filtre passe-haut à 80 Hz

– Inverseur de polarité

– Alimentation fantôme +48V

– Atténuateur de sortie pour faire saturer à la fois les amplis opérationnels et les transformateurs

– Insert sur jacks

– Entrée micro sur XLR symétrique (en façade et à l’arrière), entrée ligne sur jack symétrique et entrée instrument sur jack

– Sortie doublée sur XLR et jack symétriques

– Atténuateur 20 dB (bouton Pad)

– Afficheur de niveau à LED

– Rack 19″/1U

– Transformateur secteur externe 24V AC

tb12inside

Quelques vidéos Warm Audio