Universal Audio Apollo Twin, les deux jumelles, Solo et Duo

Pour cette rentrée 2014, Universal Audio crée l’évènement en proposant deux interfaces audio de très haute qualité à un prix vraiment concurrentiel. Ces deux interfaces jumelles, « Twin » en anglais, sont identiques en terme d’entrées et sorties, de convertisseur, préamplis, et ne se distinguent que par leur processeurs:

La Twin solo avec 1 processeur et la Twin Duo avec deux processeurs.

Les habitués d’Universal Audio sauront l’utilité de ces processeurs. Ils permettent l’utilisation sans latence des plug-ins Universal Audio, par le logiciel  » console », livré avec l’interface.

« Console » est une simulation de console de mixage, offrant la souplesse d’une vrai console de mixage pour une gestion optimum du monitoring au moment de la prise de son.

L’originalité de cette carte réside aussi dans le fait qu’elle fonctionne sous le protocole Thunderbolt, qui permet un interfaçage ultra rapide et ultrafluide avec votre ordinateur. Actuellement, seul le Mac OS est compatible, mais, comme pour les interfaces Apollo 16, Duo et Quad, qui sont compatibles wIindows , une version Windows  est attendue.

apollotwin-couv.pg

 

 

Nous avons reçu une Twin Duo au magasin et nous l’avons faite tester par Fabien Fons, formateur Youstudio, un article devrait paraître prochainement sur son blog, mais sachez que Fabien, qui est un habitué des convertisseurs Apogée de la gamme Duet et Quartet a été bluffé par la transparence et surtout la musicalité des convertisseurs Universal Audio, il y a de fortes chances donc que les sessions de ce printemps de Youstudio se déroulent avec les Apollos !

Les processeurs Universal Audio

Il faut bien comprendre que le système à processeur des interfaces Universal audio, vous permet de faire passer le signal capté par votre micro au travers d’outils de traitement équivalent aux meilleurs matériels « hardware » fabriqués à l’âge pré-numérique, et dont tout être humain équipé d’oreilles en état de fonctionnement reconnait une musicalité, une expressivité que les plugins natifs, utilisés au travers de nos logiciels DAW les plus répandus, n’ont pas, tout simplement. La latence est réduite à moins de 2ms, ce qui est considéré comme une latence nulle, l’effet appliqué au signal esyt donc renvoyé dans le casque du musicien, en temps réel, comme avec un système Protools HD.

Apollo Twin Plug-Ins Screen_12-11-13

Principales caractéristiques
  • Interface audio Thunderbolt 2×6 avec conversion audio 24 bits/192 kHz de tout premier ordre
  • Traitement UAD en temps réel pour l’enregistrement au travers de plug-ins de compresseurs, égaliseurs, magnétophones à bande, préamplis micro et amplis guitare vintage avec une latence quasi nulle (moins de 2 ms)*
  • Connexion Thunderbolt pour un débit PCIe ultra-rapide et des performances à toute épreuve sur les Mac modernes
  • La nouvelle technologie Unison™ offre de superbes modélisations de préamplis micro classiques à lampes et à transformateur**
  • Deux préamplis micro/ligne de première qualité ; deux sorties ligne ; entrée instrument haute impédance et sortie casque en face avant
  • Deux sorties de monitoring analogiques contrôlées numériquement pour une résolution maximale à tous les niveaux d’écoute
  • Jusqu’à 8 canaux d’entrée numériques supplémentaires par connexion optique
  • Conception analogique sans compromis, composants et fabrication de qualité supérieure
  • Fournie avec la collection de plug-ins UAD « Realtime Analog Classics », comprenant les versions Legacy des LA-2A Classic Audio Leveler, 1176LN Limiting Amplifier, et Pultec EQP-1A Program Equalizer, plus Softube Amp Room Essentials, 610-B Tube Preamp, et plus encore
  • Fait tourner les plug-ins UAD Powered via Audio Units, VST, RTAS et AAX64 dans toutes les stations de travail audionumériques (DAW) majeures
  • Disponible avec carte de traitement DSP UAD-2 SOLO ou UAD-2 DUO
  • Nécessite Mac OS X 10.8 Mountain Lion ou 10.9 Maverick
  • Câble Thunderbolt vendu séparément

 

Apollo_Twin_Back

 

 

7 thoughts on “Universal Audio Apollo Twin, les deux jumelles, Solo et Duo

  1. Bonjour
    J ai du mal a comprendre la différence entre la solo et la duo
    J ai bien compris que c est au niveau des processeurs 1 ou 2
    Mais je sais pas celle qui me faut.
    Je suis beatmaker pour mon plaisir et dj.
    J ai un korg m3 et une table rane ttm56
    Donc je veux savoir si la solo me suffirait.
    Merci de m expliquer un peu car niveau prix la solo m interesse plus. Mais j aimerai avoir le top en carte son c est pour cela que l appolo twin m interesse.
    J attend votre avis d expert.
    Merci d avance

    1. C’est simple, la Solo dispose dun DSP, la DUO de deux. Donc, il y a deux fois plus de puissance processeur, ce qui permet juste d’ouvrir plus de plug-ins UAD.
      Christian

    2. Bonjour
      Je pense que la Solo devrait vous suffire, vous allez utiliser surtout EQ et compression à l’enregistrement, sans latence sur la console de l’UAD, vous n’avez pas besoin d’ouvrir des effets sur un grand nombre de pistes.
      Désolé d’avoir répondu si tard, nous avons du mal à gérer le blog
      Christian

  2. Comment faire la différence entre la solo et la duo au niveau esthétique dans le sens ou certains peuvent faire croire que la solo est une duo.

  3. jai un probléme avec lapollo et le protools 12 quand je fait in enregistrement le rendu de protools et piché

    1. Il faut chercher du coté fréquence d’échantillonage. Il faut aller dans la console de l’Apollo et dans Setting, régler sur le mode PT ( Protools On)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *