Traitements acoustiques

Le traitement acoustique de votre cabine d’écoute et primordial il faut savoir que 99% de votre perception des basses fréquences a pour origine la pièce dans laquelle vous vous situez. Il est donc stupide d’investir une grosse partie de votre budget en enceinte de monitoring sans avoir pensé à traiter la salle qui vous servira de control-room.

L’utilisation de panneaux diffusant et/ou absorbants vous permettra d’amortir, ou d’améliorer en la modifiant la diffusion de certaines fréquences. L’utilisation de Basstrap  éliminera en les piégeant les basses qui « explosent » dans les angles.

Vos oreilles, à la pointe d’un triangle isocèle formé par vos deux enceintes et votre tête, sont soumis aux rayonnements directs émis par les enceintes mais aussi à leurs rebonds sur les surfaces des murs et du plafond de votre control-room. Le traitement acoustique consiste à contrôler ces rebonds, en renforçant les fréquences qui vous manquent et en atténuant celles qui vous dérangent. Pour ce faire vous pouvez utiliser des matériaux absorbant ou diffusant. La forme, la structure, la densité des matériaux, sont autant de facteurs sur lesquels vous pouvez intervenir.

 

traitementacoustique

Exemples de diffuseurs:

ceraflector-diffusor  squarydiffusor   woodiffusor

Exemples de Basstrap:

basstrap  bassweakner

Il existe des panneaux pré fabriqués pour répondre à vos besoins, mais vous pouvez aussi vous bricoler un traitement acoustique pour 3 fois rien. Pensez à utiliser ce que vous avez sous la main, fauteuils, canapés, bibliothèques bien fournies en livres de toutes formes, tapis, suspensions etc…

Articles liés :

Position des moniteurs d’écoute / Équipements d’un home-studio