Test micros Audio-Technica et Interfaces Audient


Ce mardi 2 décembre, journée porte ouverte, et oui, il n’y a qu’une porte à Pianotech, autour des micros Audiotechnica et des interfaces Audient.

Marie et Julien, d’Audio-Technica Europe  sont venus nous présenter une bien belle gamme de micros de la marque japonaise.

Le patch: Sur un octuple préampli et convertisseur ADAT/AES Audient ASP880, ont été câblés les micros suivants:

De la sortie ADAT de l’ASP880 un câble optique est connecté à l’entrée ADAT de la carte son AUDIENT id22.

demoatasp880
Audient ASP880

 

Un préampli casque à 4 sorties était câblé sur la sortie phone de la id22 et permettait à 4 personnes d’écouter les micros de son choix. Pour ce faire, on a utilisé le logiciel de contrôle de monitoring livré avec la id 22 qui permet de régler le niveau d’écoute de chaque micro et de les isoler par la touche « solo ».

demoatid22-2
Le logiciel de contrôle monitoring de l’id22

Nos impressions:

Les micros Audio-technica ont une finition irréprochable, on le savait, jusqu’ici cette marque avait une gamme somme toute assez  » classique », de bons micros mais qui ne brillaient pas par leur originalité, et puis, depuis quelques temps, c’est un peu la révolution, les japonais d’Audio-technica se lâchent et nous proposent des micros vraiment uniques:

Nous avons appréciés le AT4050ST, sous son look de statique à large membrane, il cache 1 couple de deux micros statiques avec un switch permettant de travailler en mode stéréo 90° ou 120°, ce qui est bien, ou MS ce qui est vraiment top ! Un des micros voit sa directivité passer en 8, et l’autre reste en cardioide.

Les deux rubans, le AT4080 et le AT4081 sont aussi innovants, 18 brevets déposés pour ces deux micros! ( mode de pliage du ruban et d’autres ruses qui permettent à ces deux rubans de supporter 150db sans aucun risque, la partie électronique du micro nécessite une alimentation fantom.

Rien à ajouter pour le AT5040, qui de l’avis de tous est un micro tout à fait remarquable et qui mérite son prix !

Le AT4045 est d’une beauté absolue, il n’existe aucun autre micro connu ayant une membrane d’une telle surface, encore une innovation ! Difficile de se faire un avis sans réaliser un enregistrement avec divers types de sources et de voir ce qui se passe au moment du mix, mais le son semble d’une grande clarté, avec des sibilances précises, il rappelle un peu le AT5040.

Merci à Marie, Julien,  François, Romain, Francesco, Jipé, Xavier, David, Eddy, qui sont sortis en ces temps de grand froid, c’est toujours un plaisir de se retrouver entre amateurs de son, on a tout plein de trucs à se raconter, que nous seuls pouvons comprendre !

demoat1
Christian et Eddy, Eddy testant le AT5045
demoat-4
le tout nouveau AT5045

One thought on “Test micros Audio-Technica et Interfaces Audient

  1. Merci à toute l’équipe de Pianotech de nous avoir accueilli si chaleureusement !
    Christian nous a donné l’occasion de faire tester et comparer nos tous derniers microphones Série 50 et Série 40 aux participants, associés à la qualité exceptionnelle des préamplis et convertisseurs Audient. Encore un grand MERCI …

    A bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *