Studio Octavox, l’inauguration

Studio Octavox, Day 01

Jeudi 24 mars 2016, inauguration officielle du studio Octavox, ce projet que j’ai vu grandir, et qui a fini par se réaliser, grâce à la rencontre entre Mathieu Budin et Eddy Dorigny.
Il y avait ce soir tout un tas de clients de Pianotech, ces gens à qui on a vendu un casque, des câbles, 1 synthé, 1 pied de synthé, qu’on a connu quand ils avaient 15 ans, et qu’on retrouve alors qu’ ils en ont quarante cinq, ou même bien plus pour certains – hello Charly et Ge -. Ils ont déménagé, changé de ville, eu des enfants, et puis on se croise là, dans un studio parfait, que même en rêve, on l’aurait pas cru.

Cette inauguration a été pour moi l’occasion de belles rencontres, notamment avec la bande à Mathieu Budin.

Je citerais Benjamin Dupré, William Duclos et Benoit Serailler qui, avec Mathieu, sont les forces vives du concept Shinray, à découvrir absolument sur Youtube, plus de 330000 vues: Ils sont les auteurs de tout un ensemble de  vidéos très bien réalisées, avec un humour irrésistible.

 

 

 

Une autre rencontre faite pendant l’inauguration: Manfred Veber, avec qui nous avons parlé de Karim Maurice, de synthétiseurs modulaires, du filtre de l’OB6 de Dave Smith, bref, un artiste que je ne connaissais pas et qui a réalisé au studio Octavox des vidéos cover de basse d’une qualité exceptionnelle: en voici deux pour vous donner une idée du talent de Manfred:

Que dire de ce studio?

Comme l’a dit Hervé de Carro, on est à Los Angeles ! C’est juste incroyable : La qualité des finitions, le soin apporté au traitement acoustique, l’intelligence du système, la possibilité de récupérer de partout les flux audio, la qualité du système de monitoring,le choix des périphériques, la puissance de routing de la console Neve VR Legend et comment elle vient s’interfacer avec le Protools et les convertisseurs Rednet Focusrite, l’architecture des lieux, la distributions des locaux -régie (avec producer desk et console de mixage 60 voies), salle de prise principale, salles de répétitions, labo, local technique- rien n’a été laissé au hasard, tout a été pensé et réalisé avec un soin et un amour du travail bien fait. C’est assez magique en fait, on se pince pour se dire si si, tu es bien à Poisat, tout cela est bien vrai.

Pour vous donner une petite idée du studio, une  visite guidée grâce au photos de Nicolas Pianfetti:

Eddy mixe la session enregistrée du groupe « the human song » un trio de musiciens Strasbourgeois, qui nous a tous impressionné par leur créativité et leur maturité:

humansong

Une vue de la régie et la Neve Legend VR

mixneve

Une vue de la salle de prise:

groupe-octavox

 

Pendant ce temps, Hervé, dans une autre pièce ( le labo) récupère les signaux audio arrivant de la régie par un câble ethernet, au format de sa console de mixage numérique ( Lawo MC2-36), et les mixe en direct pour une diffusion en streaming sur la chaine Youtube du studio.

Octavox-inauguration_hervé au mix

 

Le rack des périphériques analogiques, qui occupe une face du « producer desk », juste en arrière de la Neve:

periphsoctavox

 

Mathieu Budin, le boss, une coupe de champagne à la main devant le rack des convertisseurs Focusrite Red Net, le centre névralgique du studio, qui interface les signaux analogiques avec le protools HD, le système de monitoring Allen and Heath QU Pack et ses ME1, la console de mixage Neve Legend VR

mathieu-rednet

 

Stéphane Ribas, animateur du Ableton User group de Grenoble et membre fondateur de Smaolab présente son nouveau plug-in pour Live Ableton:

smaolab-octavox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *