SSL Matrix test

Test de la dernière console SSL: Matrix.

 

Voici donc un article détaillé consacré à cette excellente console:

Phase I, Total recall ! :

On ne vous le dira jamais assez, ne vous fiez pas aux apparences. Les circuits de sommation de cette console sont 100% ANALOGIQUES, ce sont d’ailleurs les mêmes circuits qui équipent les AWS900 (toujours chez SSl).A tort beaucoup de gens considèrent cette machine comme une surface de contrôle "fashion" avec un stickers SSl appausé sur la carcasse. Donc pour résumer ceci n’est pas le sapin de noël le plus cher du monde.

La matrix est donc une 16 voies Inline (16 in en rec/ 16 en monitoring), avec un système d’insert gérable par une matrice 32X 16 X16 hyper intuitive, 4 départs auxiliaires, une surface de controle au format HUI, et moultes fonctions que nous pourrions citer, mais j’ai peur d’en oublier les détails. N’hésitez pas à envoyer un mail ou passer au magasin pour des infos plus pointues.

Le site d’SSL reste tout de même l’idéal pour s’approvisionner de renseignement techniques.

www.solid-state-logic.com/music/Matrix/index.asp

= une superanalogue SSL avec Total recall. 

 

Phase II, Dis, tu m’achète un patch?:

Tu n’as plus besoin de patch !

Comment? Le principe est simple. Nous avons 16 inserts sur la console:

1 ère étape: nous patchons donc gaïement nos périphériques préférés sur les 16 insert ( à l’aide de deux connecteurs D-sub 25).

2 ème étape: L’on veillera à nommer consciencieusement ses Péripériques sur le logiciel de controle de la matrix. Comme pour un vrai patch, de votre organisation dépendra votre consomation de paracétamol).

ex: un neve 5043 sur l’entrée 1 et un SPL tube vitalizer sur la 2, etc….c’est fini! Votre patch est prêt et toujours pas mal à la tête.

Donc voilà pour insérer un périphérique sur une tranche, nous choisissons donc bêtement: Voie1 / INSERT/ neve 5043. Vous voulez changer pour le vitalizer? On ne touche à rien! On clique , et on choisi Voie 1 / INSERT/ SPL tube vitalizer. On peut aussi créer des chaines de prériphériques : Préamp , EQ, Comp… (Jusqu’à six).

Quand on sait que le patch est le nerf de la guerre dans un studio, on comprend vite l’intêret de cette petitce console

Phase III, sous la surface !

Il manquait un truc important à rajouter pour que toute cette affaire donne vraiment envie d’être achetée:

Une surface de controle Format HUI!

Et voilà! on à tout sous les doigts! Du coup on a plus assez de doigts, mais ce n’est pas grave on fera avec en attendant.

Regardez bien sur la photo, il y a un gros bouton bleu bien lumineux au mileu à gauche. Celui là c’est LE BOUTON! SI on appuie dessus Tout bascule: la console passe de l’analogique à la surface de controle.

Le tour est joué! Les fader se motorisent gaïement pour controler vos DAWS tout fonctionne!

Phase V, clair, simple et concis!

 

J’espère que l’explication est suffisament claire.
Si c’est le cas il sera toujour temps de dé-clarifier tout ça plus tard. Sinon on laisse tout comme ça.

 

 

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *