Roland JDXI, le synthé Hybride

Il est arrivé, le synthé hybride de Roland, le JDXI.

C’est un petit gabarit, léger, avec 3 octaves toutes en mini-touches, la famille des Microkorg, Microkorg XL, Novation Mininova s’agrandit donc . Comme ses aînés, le JDXI offre une entrée micro pour la partie Vocoder, le micro dynamique sur flexible est livré avec l’instrument.

Le tableau de bord est très clair, et la prise en main sans notice, c’est bien toujours comme ça qu’on fait ! est tout a fait envisageable.

Comme sur l’Elektron analog four, on choisit d’abord la « track » sur laquelle un veut jouer, il y a en tout 4 track ou pistes. Les deux premières donnent accès au générateur de son Roland « super natural » qu’on connait déjà avec la série FA, et les RD700 et RD800, et qui offre 128 vois de polyphonie. La 3ème piste permet de jouer avec les drums kit ( TR909, TR808, TR626, HipHOP, House, Soul etc…) et la dernière piste nous bascule sur le synthé analogique.

Le séquencer fonctionne sur un maximum de 4×16 pas ( 4 mesures) et se programme en temps réel, ou en mode pas à pas. Pour le mode pas à pas, (voir les vidéos qui suivent), on joue sa note, il passe au pas suivant, on peut entrer un silence « space » ou une nouvelle note jusqu’à la fin des blocs de 16 pas, c’est facile et assez intuitif.

Le synthé sonne vraiment Roland, nappes chaudes et précises, très belles basses pour les preset analog, leads expressifs, les contrôleurs répondent vite et bien, c’est une bien belle machine. La partie Drum Kit est comme souvent chez Roland.

Un mode autonote, déclenché par une touche sous le micro permet de jouer les sons du synthé à la voix, faut juste chanter juste, à explorer. La partie vocoder est complète. Un gros encodeur rotatif permet de naviguer dans les preset par catégorie, comme sur les microkorg.

Il est en démo au magasin, passez donc l’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *