RME Fireface UCX carte son de l’année

Partager

RME Fireface UCX

Interface audio USB 2.0 et Firewire, 36 canaux audio, TotalMix FX

 

RME Fireface UCX

Les points forts

Hammerfall X-Core pour une connexion hybride USB 2.0 et Firewire
Mode class compliant (sans pilote) pour iPad
18 entrées / 18 sorties, dont 8 entrées/sorties analogiques
2 préamplis micro haute qualité, 2 entrées instrument
Convertisseurs basse latence, qualité mastering
Matrice de routage/mixage/contrôle de monitoring via TotalMix avec effets intégrés
Livré avec la télécommande RME Basic Remote Control
Deux puissants DSP pour des effets de réverbération, délai, d’EQ et de dynamique
1 port ADAT (ou S/PDIF), 1 port SPDIF coaxial, 2 ports MIDI
Totalement autonome

Qualité sonore

Equipées d’un nouveau convertisseur AN/NA de 2011 à haute performance, totues les entrées/sorties fonctionnent jusqu’à 192 kHz. La qualité de conversion AN/NA est supérieure à celles des Fireface UC et 400 avec une impressionnante plage dynamique de 115 dBA en enregistrement et en lecture.

Dans la pure tradition et philosophie produit RME, les convertisseurs et les préamplis microphone de l’UCX n’ont pas de son propre, et n’ajoutent ni ne suppriment aucune composante sonore au signal source, mais le capturent tel qu’il est.

Grâce à une réduction efficace du jitter, la technologie propriétaire SteadyClock assure une qualité de conversion hors pair, même en horloge externe.

Design Basse Latence

Toutes les entrées/sorties analogiques sont dotées d’un convertisseur à design basse latence pour atteindre le score impressionnant de 14 samples en entrée, et 7 en sortie , quelle que soit la fréquence d’échantillonnage utilisée. Ces valeurs sont le quart de celles de la Fireface UC/400, et dépassent même celles d’appareils beaucoup plus onéreux. La latence du convertisseur lui-même est si basse (0.4 ms @ 48 kHz) qu’elle peut quasiment être ignorée, comme dans un monitoring «analog style» !

Niveaux de Référence

Un bon convertisseur doit être compatible avec les niveaux communément utilisés en studio pour pouvoir s’interfacer aisément à d’autres appareils analogiques sans perdre de réserve (headroom). Comme tous les produits RME, la UCX est compatible avec les niveaux -10 dBV, +4 dBu, et Lo / HiGain.

Entrées 3 à 8 : -10 dBV, +4 dBu et Lo Gain (ajustable dans TotalMix en deux groupes – canaux 3/4 et 5 à 8).
Sorties 1 à 6 : -10 dBV, +4 dBu et Hi Gain.
Sorties Casque/ligne 7/8 : -10 dBV, +4 dBu et Hi Gain. La sortie casque (canaux 7/8) peux être réglée à un niveau différent de celui des canaux 1 à 6.

Class Compliant

La Fireface UCX est la première interface audio professionnelle proposant l’option d’une utilisation en mode Class Compliant. Ce mode lui permet de fonctionner sans pilote en interface audio et MIDI sur plusieurs système d’exploiration, et avec l’iPad et iPad 2 d’Apple (Camera Connection Kit requis). L’UCX offre alors à la gamme iPad les connexions analogiques professionnelles dont il est dépourvu, mais aussi les superbes préamplis micro, les correcteurs, les traitements dynamiques, une sortie casque à haut niveau. Et des réglages de niveau, de réverbération, d’écho, et un monitoring zéro latence. Tout ceci numériquement via USB, c’est à dire sans limite de qualité.

Hammefall X-Core

Le secret du succès de RME réside dans le fait que c’est le seul constructeur à ne pas utiliser de chipset Firewire ou USB audio développé par un autre fabricant. RME a en effet développé un coeur Hammerfall Audio aux performances audio exceptionnelles et réussi à l’intégrer dans le format demi-rack de l’UCX.

USB 2.0 : l’UCX a été optimisée pour de très hautes performances sous Windows et Mac OS, en dédiant un firmware particulier pour chaque système d’exploitation, permettant de proposer des latences ultra basses, même en multicanaux.

Firewire : la technologie Firewire Hammerfall totalement revue de l’X-Core offre à l’UCX la même compatibilité et les mêmes performances exceptionnelles que celles de l’USB de RME. L’UCX ne contient aucun chipset FireWire : la gestion du bus a été entièrement programmée via le FPGA et demeure sous le contrôle intégral des développeurs RME. Elle peut, au besoin, évoluer via une simple mise à jour de firmware
Mixeur Matériel Intégré

L’UCX dispose du même moteur d’effets que la Fireface UFX. Le mixeur TotalMix à base de DSP permet le routing et le mixage des 18 entrées et des canaux de lecture vers les 18 sorties. 9 sous-mixages stéréo totalement indépendants et une section Control Room offrent des possibilités de monitoring et de routing très sophistiquées. De plus, la dernière génération de TotalMix, totalement réécrit, propose de nombreuses nouveautés et une ergonomie améliorée.

A la manière d’une console numérique pro, chaque canal d’entrée et de sortie est richement doté : correcteur paramétrique 3 bandes, coupe-bas réglable, Auto Level, compresseur, expandeur, traitement MS et inversion de phase. Les effets de réverbération et d’écho sont disponibles sur tous les canaux via un départ et un retour stéréo, le tout même à 192 kHz.

Deux DSP assurent des performances impressionnantes, le second DSP calculant uniquement les effets. Par exemple : à 48 kHz, il est possible de disposer de 36 EQs, 36 coupe-bas, 26 compresseurs, et l’écho activé. Avec la réverbération et l’écho en service, 36 EQs, 36 Coupe-bas et 16 compresseurs sont toujours disponibles. Le DSP des effets effectue une surveillance automatique des surcharges de traitement. Dès qu’il n’est plus possible d’ajouter d’effets, TotalMix affiche un signal l’indiquant. Lors des passages en fréquence d’échantillonnage supérieure, l’UCX désactive automatiquement tous les effets en dépassement de temps DSP, évitant toute surcharge. Le DSP calcule les niveaux RMS et Peak sur tous les afficheurs.

TotalMix peut donc remplacer un mixeur externe en créant divers mixages de monitoring sans latence avec correcteurs et réverbération pour les écoutes de la cabine et pour le casque en direction de l’instrumentiste dans le studio. Toutes les fonctions de TotalMix peuvent être commandées via MIDI et toute télécommande au protocole Mackie Control.
Grâce à son encodeur rotatif multi-fonctions, l’UCX est idéale pour le contrôle du niveau des écoutes principales et du casque. le mixeur TotalMix FX intégré propose un grand nombre de caractéristiques dédiées au contrôle du monitoring pour les mixages sans console ou pour le live : Dim, sélection de la source, bascule de monitor, Talkback intégré, une configuration de CUE flexible, Mute et Mute FX, Mono, etc. Et contrairement aux solutions externes tierce partie de contrôle de monitoring, le choix de l’UCX préserve le son original en évitant tout branchement à un autre appareil et donc dégradation sonore éventuelle.

Télécommande incluse

La télécommande Basic Remote Control incluse dispose d’une grande molette, un bouton pour le rappel/stockage, et un bouton librement assignable à quasiment toutes les fonctions de TotalMix FX. La télécommande optionnelle Advanced Remote Control (ARC) ajoute aux contrôles ci-dessus 6 boutons avec LEDs programmables. Assignez ensuite à ces boutons toute fonction fréquemment utilisée. Les deux télécommandes sont livrées avec un câble flexible de 5 m.

 

Fb-Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *