Universal Audio: nouvelles interface Apollo X

Universal Audio annonce la sortie d’une nouvelle gamme d’interfaces audio en rack, Apollo X. Ces interfaces viendront remplacer, pour la plus grande partie, les Apollo rack actuelles.

Néanmoins, pour des raisons de diversité d’offre, restent disponibles l’Apollo 8 QUAD, à 1999 € (en Thunderbolt 2),

et l’Apollo FireWire Quad, à 1799 € (en FireWire, donc).

Les anciens modèles Apollo 8 Duo, Apollo 8P et Apollo 16 ne sont plus du tout disponibles.  

Apollo X en résumé :

1/ Les interfaces audio de cette nouvelle gamme embarquent toutes 6 x processeurs pour faire tourner les plug-ins UAD en temps réel, à l’enregistrement comme au mixage. C’est 50% de puissance en plus que sur les modèles précédents, pour un tarif identique (sauf pour Apollo X16)

2/ La conversion (entrées et sorties) a été revue et encore améliorée pour rivaliser avec les meilleurs convertisseurs autonomes du marché, toute catégorie de prix confondue: nouveaux convertisseurs (24 bit/192 kHz) associés à un circuit analogique hyper transparent, avec une énorme marge dynamique (129 dB pour les Apollo X6, X8 et X8P), et un bruit de fond propre encore rabaissé (128 dB).

3/ Le nombre d’entrées et sorties varie selon l’utilisation. Au choix, deux, quatre, ou huit préamplis micro Unison, ou bien 16 entrées ligne pour l’Apollo X16. Les sorties ligne sont plus nombreuses, avec, en plus de la sortie stéréo Monitor, de six (Apollo X6) à huit sorties lignes pour gérer les formats Surround (5.1 pour Apollo X6, et 7.1 pour les autres*)

La gestion du Surround (divers presets selon configuration, calibration des moniteurs, solo/mute, etc) sera disponible, en mise à jour gratuite, pendant le trimestre 4.

4/ La connexion-intégration à du matériel de studio professionnel est optimisée avec un choix de niveau maximal (headroom +24 / +20 dBu) 5/ La connectivité est en Thunderbolt 3, ultra rapide, compatible Mac et PC, et rétro-compatible Thunderbolt 2 (avec adaptateur non fourni). Cela permet de chaîner jusqu’à 4 interfaces Apollo pour créer un système avec plus d’entrées sorties et plus de puissance DSP.

Par exemple, 64 canaux analogiques ligne en entrée comme en sortie, avec 24 DSP UAD-2, pour un système fait de quatre Apollo X16 !

6/ Apollo X livrée avec suite gratuite de plug-ins UAD « Realtime Analog Classic Plus » (préampli Unison UA610-B, amplis Unison guitare/basse Marshall et Ampeg, compresseur Telextronix, Fairchild et UA, égalisation Pultec, delay, réverbe, etc)

Ce qu’il faut savoir:

  • Profitez de convertisseurs A/N et N/A haut de gamme : la largeur de leur plage dynamique et leur rapport signal/bruit ultra-faible s’approchent de ce qui se fait de mieux sur le marché – quel que soit le prix.
  • Enregistrez et mixez en profitant de toute la puissance du processeur HEXA Core et de ses six moteurs DSP UAD, permettant de faire tourner un plus grand nombre de plug-ins UAD en temps réel.
  • Enregistrez avec une latence quasi-nulle au travers d’émulations de préamplis Neve, API, Manley, Fender et bien d’autres, grâce à la technologie Unison™*
  • Intégrez du matériel de studio professionnel grâce au commutateur de headroom +24 / +20 dBu
  • Travaillez avec des formats surround jusqu’en 5.1* en profitant de la calibration d’enceintes et de la conversion de formats (fold-down)
  • Talkback et repères intégrés pour communiquer aisément et anticiper les prises

Caractéristiques des différents modèles:

cliquer sur les modèles, vous serez dirigés vers les fiches article correspondantes:

UAD Apollo X APX6

* connexion thunderbolt 3
* 16 entrées / 22 sorties
* 2 préamplis UNISON
* 2 entrée Hi-Z
* 6 entrées /sorties analogiques
* Monitoring 5.1 Surround

UAD ApolloX APX8

* 16 entrées / 24 sorties
* 4 préamplis UNISON
* 2 entrée Hi-Z
* 8 entrées /sorties analogiques
* Monitoring 7.1 Surround

UAD ApolloX APX8P

* connexion thunderbolt 3
* 18 entrées / 22 sorties
* 8 préamplis UNISON
* 2 entrée Hi-Z
* 8 entrées /sorties analogiques
* Monitoring 7.1 Surround

UAD Apollo APX16

* connexion thunderbolt 3
* 18 entrées / 20 sorties
* Pas de préamplis UNISON
* 16 canaux en DB-25
* 2 sorties Monitor en XLR
* E/S au format AES/EBU
* E/S Wordclock (BNC)
* Monitoring 7.1 Surround