Equipements d’un home-studio

Que l’on soit amateur ou professionnel, il est légitime de nos jours de vouloir créer son propre studio chez soi : son home-studio. Selon l’usage que l’on veut en faire, de nombreuses configurations sont possibles. Ici, nous présentons un dispositif assez simple et accessible comportant :

  • Un ordinateur : pièce maîtresse du home-studio, il sera le support de votre logiciel audio (la DAW). Il devra être un minimum performant (processeurs de qualité, rapide, grande mémoire vive, bonne carte mère…) car travailler l’audio en temps réel est très coûteux. Les données numériques décrivant le signal audio étant conséquentes et le cadencement très rapide (temps réel), il se peut que l’ordinateur n’arrive plus à calculer assez vite. Des bugs peuvent alors apparaître : craquements, arrêt du logiciel…
  • Une DAW (Digital Audio Workstation) : station audionumérique fonctionnant sur votre ordinateur et permettant l’enregistrement, l’édition et le mixage des pistes. La plupart des DAW possèdent les mêmes fonctions, c’est principalement leur ergonomie qui les différera. Quelques références : ProTools, Cubase, Nuendo, Ableton Live, Reason, Logic, Reaper.
  • Une carte son : ou l’interface entre le monde analogique et numérique. La plupart des ordinateurs possèdent leur propre carte sons internes. Celles-ci ne suffisent plus lorsqu’on veut faire de la musique assistée par ordinateur. Il existe des cartes sons (internes ou externes) dédiées au home-studio. Elles permettent, dans un sens, de réceptionner n’importe quel instrument ou microphone, de les pré-amplifier puis de les convertir en numérique, et dans l’autre sens, de convertir le signal numérique sortant de la DAW vers l’analogique puis d’émettre vers des amplificateurs, haut-parleurs amplifiés ou casque.
  • Des moniteurs d’écoute : hauts parleurs très linéaires, se comportant de la même manière (ou presque) dans les basses, médiums et aigus. C’est avec eux que vous réaliserez vos mixages car ils vous permettront une écoute neutre et détaillée. Cependant, leurs qualités pourront être très atténuées si l’écoute est réalisée dans une pièce possédant une mauvaise acoustique. Quelques conseils pour traiter votre pièce par ici.
  • Un casque : essentiellement pour réaliser vos prises sons. Deux types de casque existent : les casques fermés et les casques ouverts ou semi-ouverts. Les premiers seront à privilégier pour les prises sons car ils isoleront le retour pour l’instrumentiste du microphone captant l’instrument. Les seconds offrent une résolution plus linéaire et sont donc à privilégier pour le travail de mixage.
  • Un clavier maître : clavier ne possédant aucun son en natif, il servira à contrôler vos instruments virtuels ou effets et à piloter votre DAW. Chaque clavier maître possède ses particularités : potentiomètres, nombre de touches, pads, molettes…Il se branche soit en USB ou en MIDI.
  • Un microphone : sujet très vaste si l’on rentre dans les détails car chaque microphone a sa particularité, sa couleur, son intérêt pour tel ou tel instrument. Pour le type de home-studio présenté ici, il faudra tout d’abord s’équiper d’un microphone électrostatique à condensateur (raccourci : micro statique), que l’on oppose au microphone dynamique, plus utilisé pour la scène ou pour des prises studio particulières (batterie, trompettes, amplis…). Le micro statique possède une forte sensibilité et permet d’attraper des détails plus discrets. Il sera très adapté pour les voix, les guitares, les prises d’ambiances, les pianos acoustiques…Il pourra être pertinent aussi de s’équiper de filtres physiques comme les anti-pop ou anti-bruit, améliorant ainsi la prise.

Voici donc les éléments de base d’un home-studio. Bien d’autres équipements existent et pourront améliorer votre manière de travailler : table de mixage, boîte à rythme, sampler, pré-amplificateur, expandeur, multitude de microphones…Le tout est d’y aller petit à petit et de garder une certaine homogénéité du matériel : n’aller pas acheter le meilleur des micro statique pour l’enregistrer avec une carte son médiocre !

Articles liés :

Mixage avec une DAW  / Directivité des micros / Différents types de micros / Position des moniteurs d’écouteTraitements acoustiques / Le MIDI