Directivités des microphones

On en entend souvent parler, on l’aperçoit parfois, on la ressent même…la directivité des microphones !

Éclaircie sur cette notion indispensable et redondante :

Beaucoup de caractéristiques permettent de définir un micro. L’une d’elle est ce qu’on appelle sa directivité, autrement dit, sa manière de capter le son selon la position de la source. Un micro ne réagit effectivement pas de la même manière selon la position de la source. La captation pourra être plus ou moins atténuée. Voici les trois grandes directivités que l’on retrouve partout :

  • Omnidirectionnel : présente une réponse identique quelle que soit l’incidence de la source par rapport au micro (du moins en théorie!).
  • Cardioïde : capte les sons qui sont essentiellement dans l’axe avant du micro.
  • Hyper-cardioïde : cardioïde moins sensible aux sons dans l’axe avant du micro et possède un petit lobe arrière qu’il ne faut pas négliger !

Certains microphones possèdent un choix de la directivité. Il faut donc ensuite bien réfléchir aux questions suivantes : qu’est-ce que je veux capter ? est-ce que d’autres sources peuvent être reprises par le micro ?

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