DI (Direct Input) ou Boîte de direct

La DI, ou boîte de direct, permet principalement de transformer un signal asymétrique (de haute impédance), type instrument, micro, en un signal symétrique (de basse impédance) adapté aux entrées micro des consoles. Il en existe deux types :

  • DI passive : ne nécessite pas d’alimentation car elle fonctionne via un simple transformateur. Elle atténue les niveaux et est donc plus adaptée pour des signaux d’amplitudes élevés type haut-parleur ou ligne. La qualité du transformateur, élément principal de la DI, sera déterminante et par conséquent le prix de la DI en dépendra.
  • DI active : qui nécessite une alimentation car elle fonctionne via un circuit électronique. Elle n’atténue pas les niveaux et possède même parfois une fonction d’amplification. Elle est donc plus adaptée pour des signaux d’amplitudes faibles type guitare, basse. On trouve aussi parfois des DI actives avec transformateur, placé après le circuit électronique.

L’exemple ci-dessus présente le cas d’une basse, instrument à sortie jack asymétrique, passant dans une DI et ressortant sur une sortie directe asymétrique (THRU ou parfois LINK) et une sortie symétrique (XLR).

Autres fonctions parfois présentes sur les DI : pad d’atténuation, filtre, réglage gain, interrupteur Ground/lift (isolation ou connexion de la masse électrique de la liaison audio).

ATTENTION : la DI n’est pas à confondre avec un pré-amplificateur.

Articles liés :

Câbles asymétriques / symétriques

DI Pianotech

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *