Audiotechnica AT5040

 

 

L’Audio-Technica AT5040 est un micro statique à large membrane haut de gamme fabriqué à la main. Sa capsule spéciale héberge quatre membranes rectangulaires de 2 microns qui fonctionnent ensemble comme un transducteur unique et grâce à un système breveté, leurs sorties sont sommées.

Cette conception en fait un micro adapté aux voix, Audio-Technica précisant que les aigus avec l’AT5040 sont doux et les sifflantes contrôlées, mais aussi aux instruments acoustiques tels que le piano, la guitare, les instruments à corde ou le saxophone.

Audio-Technica présente le microphone statique cardioïde AT5040, fl euron de leur savoir-faire. Premier modèle de la nouvelle gamme de microphones de studio d’exception : Série 50, il marque une nouvelle étape dans la conception de transducteurs électrostatiques. L’AT5040 offre une retranscription musicale extrêmement fi dèle et très réaliste, avec une grande profondeur, une véritable présence et une grande pureté du son.

Conçu comme le parfait microphone pour la voix, l’AT5040 offre des aigus très doux et des sifflantes contrôlées. Ses caractéristiques, propres aux microphones à larges membranes et sa réponse rapide aux transitoires le rendent également idéal pour l’enregistrement des instruments acoustiques tels que le piano, la guitare, les instruments à cordes ou le saxophone.

Quatre capsules rectangulaires

Le premier critère visé lors de la conception de l’AT5040, était la pureté du son. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs d’Audio-Technica ont développé une capsule, formée de quatre éléments rectangulaires fonctionnant simultanément comme un unique transducteur (leurs sorties sont sommées ensemble), le plus large jamais créé par Audio-Technica. Il offre ainsi une surface effective deux fois plus grande que celle d’une membrane traditionelle de 1 pouce.

Grâce à sa conception unique utilisant 4 membranes au sein d’une seule et même capsule, l’AT5040 apporte les performances d’une membrane exceptionnellement large, sans subir les inconvénients comme le poids ou la réponse aux transitoires réduite qui typiquement limitent la taille des capsules traditionnelles.

Autre caractéristique essentielle de l’AT5040, la structure interne de la capsule est totalement découplée du châssis par une suspension interne. Pour une isolation totale, l’AT5040 est livré avec la nouvelle suspension AT8480 d’Audio-Technica.

100% de contrôle qualité

Chaque AT5040 est assemblé à la main et inspecté pour 100% de contrôle qualité. Chaque microphone possède un élégant châssis en aluminium et laiton avec une finition haut de gamme grise pour la durabilité et une faible réflectivité. Les composants sont triés et sélectionnés pour des performances de capsule optimales. Chaque aspect du microphone a été conçu soigneusement pour minimiser tout effet négatif sur le signal audio.

Pure innovation

Aussi grande que soit notre admiration pour les microphones classiques, le nouveau microphone cardioïde AT5040 est de la pure innovation et non de l’imitation. Où que vous mène votre passion de la musique, écoutez la pureté, la présence, la profondeur et le détail que vous apporte l’AT5040 d’Audio-Technica, notre nouveau standard de microphone statique de studio.

Microphone de studio d’exception, pour la voix.

Retranscription musicale extrêmement fidèle et très réaliste, avec une grande profondeur, une véritable présence et une grande pureté du son.
Quatre membranes ultra-fines, appairées avec soins, fonctionnent simultanément comme une capsule unique, offrant une surface effective totale deux fois plus importante que celle d’une capsule conventionnelle d’un pouce de diamètre.
Niveau de bruit extrêmement bas et large plage dynamique, idéal pour les voix studio.
Niveau de pression admissible élevé et large réponse en fréquence.
Assemblé à la main et inspecté pour 100% de contrôle qualité.
Capsule totalement découplée du châssis par une suspension interne.
Élégant châssis en aluminium et laiton.
Inclus, la nouvelle suspension AT8480 d’une conception innovante pour une plus grande isolation
Boîtier de rangement robuste avec compartiments adaptés en mousse offrant une protection durant le transport et le stockage.

Caractéristiques

Capsule: Statique à électret
Directivité: Cardioïde
Réponse en fréquence: 20- 20,000 Hz
Impédance: 50 ohms
Sensibilité: -25 dB (56,2 mV) re 1V à 1 Pa*
Pression Acoustique Maximale: 142 dB SPL, 1 kHz à 1% T.H.D.
Bruit: 5 dB SPL
Dynamique (typique): 137 dB, 1 kHz à Max SPL
Rapport Signal/Bruit: 89 dB, 1 kHz à 1 Pa*
Alimentation: 48V DC, 3.8 mA typique
Poids: 582 g
Dimensions longueur: 165,3 mm – 57,0 mm de diamètre maximum
Connecteur de sortie: 3 broches type XLRM
Accessoires fournis: Suspension AT8480 5/8″-27 pour pieds fi letés; Boîte de rangement

 

Voir le test comparatif effectué par Eddy Dorigny entre le AT5040 et le Charter Oak SA538B

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *