Ribbon microphones ou micros à ruban

A tous ceux qui pensent encore que les micros à ruban sont un phénomène de mode réservé aux maniaques du vintage, j’ai sélectionné quelques vidéos pour vous prouvez que:

1-Les micros à ruban sont aussi utiles et indispensables que les micros dynamiques et statiques

2-Ils sont utilisables en studio sur tout type d’instrument, pour peu qu’on ait choisit ceux qui conviennent bien sûr, mais ceci est valable aussi avec les dynamiques et les statiques.

3-Une nouvelle génération de micros à ruban, dont le Audiotechnica AT4080 voit le jour . Ces nouveaux micros annulent deux arguments souvent entendus chez les anti-rubans:

Les micros à ruban sont fragiles et ils nécessitent un préampli avec un niveau de gain très élévé.

Les nouveaux micros à ruban sont devenus résistants aux courants d’air violents et aux fortes pression acoustiques grâce à l’ingéniosité des ingénieurs de cette nouvelle génération (plus de 18 innovations brévetées sur le AT4080), et par l’ajout d’électronique active, leur niveau de sortie devient comparable aux statiques les plus répandus du marché.

Pour une connaissance plus technique des micros à ruban, cliquer ici:

 

Ruban

 

Voici donc des sessions enregistrées  uniquement avec des micros à ruban, sur la voix (homme et femme), un french horn ( corps anglais si je ne me trompe pas), batterie et violon.

A vous de juger, je trouve ces vidéos particulièrement convaincantes, si vous n’êtes pas d’accord, n’hésitez pas à utiliser les commentaires !

Guitare acoustique, pedal steel guitar et voix

Micro voix:  AT4080:

 

Vocal: AT4080, guitare: AT4081

 

Un seul micro à ruban stéréo ( couple coincident de deux micros à directivité en 8) pour ce band de 5 musiciens:

 

 

Le micro est derrière le musicien-french horn- c’est un AEA R88:

 

 

Le violon ( très difficile à obtenir un son naturel et sans agressivité)  enregistré, c’est étonnant, sur 1 Edirol R44, donc ce ne sont pas des préamplis hors de prix, le résultat est top: 1 AEA R8 pour l’instrument ET 1 AEA R88 pour la room (pièce)

 

 

Une voie d’homme en solo avec  Vocal Mic – A440 – et AEA RPQ500 pour la room

Converters: RME Fireface UFX

 

Une batterie toute seule, avec uniquement des rubans ( Kick – R44 – RPQ Preamp- Overheads – N8 (x2) – Millennia Preamp

Room Mic – R88 – RPQ Preamp

DAW: ProTools HD @ 96k/24bit/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *